Siège social :

Association ASTRAGRALE
Mairie d’Ardin – 9 rue Jean de Saint-Goard – 79160 ARDIN

Éditeur du site :

Association ASTRAGRALE
Mairie d’Ardin – 9 rue Jean de Saint-Goard – 79160 ARDIN

L’association Astragale est susceptible à tout moment de modifier, sans notification préalable, le contenu et la présentation du site.

Concepteur du site :

Agence de communication STENDY MALLET
140 route de Fontenay – Lieu dit Chauvin 79160 COULONGES-SUR-L’AUTIZE
www.stendymallet.com

Hébergeur du site :

OVH
2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France

Politique de protection des données personnelles

1 – Qui sommes-nous ?
Notre association est spécialiste dans la dispense de cours de danse modern’contemporain.
Elle exploite le présent site internet accessible au public (ci-après le « site »). Le site a vocation à mettre à disposition des internautes des informations permettant de découvrir l’activité et les services proposés par l’association ainsi que ses actualités (événements, publications…).
Le site propose en outre des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de contacter l’association.

Lors de votre navigation et de vos interactions avec le site ou avec l’association, cette dernière peut être amenée à collecter et à traiter des données à caractère personnel vous concernant, en qualité de responsable de traitement.
Respectueuse de la vie privée, l’association accorde une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel. La présente politique vise ainsi à vous exposer en toute transparence les modalités et caractéristiques des traitements de données mis en oeuvre par l’association au moyen ou par l’intermédiaire, en tout ou partie, du site.

2 – Quel est l’objet de cette politique ?
Cette politique a pour objet d’informer les utilisateurs des modalités de collecte, de traitement et d’utilisation de leurs données à caractère personnel, ainsi que des droits qui leur sont conférés dans ce cadre au regard des dispositions applicables en la matière.

3 – Quand sommes-nous amenés à traiter vos données ?
Les données vous concernant sont notamment collectées ou traitées en tout ou partie à l’occasion de de votre navigation sur le site et de la saisie par vos soins d’informations dans les formulaires de collecte de données y figurant, et plus généralement dans le cadre de votre relation et de vos échanges ultérieurs avec l’association.
De manière générale, vos données sont donc collectées directement auprès de vous dans les hypothèses précitées.

4 – Quelles catégories de données recueillons-nous ?
Plusieurs catégories de données à caractère personnel vous concernant peuvent être collectées, et en particulier les données suivantes :
– des données d’identification: il s’agit notamment de données telles que votre civilité, vos nom et prénom, vos coordonnées (adresse de courrier électronique, numéro de téléphone, adresse postale)… ;
– votre historique de trafic et de navigation sur le site, en ce incluant des informations relatives à la traçabilité de vos actions sur le site et interactions avec le site, ainsi que des données de localisation (localisation de l’adresse IP par exemple), des données relatives à votre terminal ou encore des données de tracking de vos actions à l’égard des emails que nous pouvons vous adresser (ouvertures, clics,…) ;

5 – La collecte de ces données est-elle obligatoire ?
Au sein du site, vous êtes informé, sur chaque formulaire de collecte de données à caractère personnel, du caractère obligatoire des réponses, et plus généralement des informations collectées, par la présence d’un astérisque à côté du(des) champ(s) concerné(s). En l’absence d’astérisque, les informations demandées sont facultatives.
A défaut de renseignement des informations ayant un caractère obligatoire, la demande liée à cette collecte de données (par exemple : demande de renseignement, candidature…) pourrait ne pas pouvoir être traitée ou son traitement pourrait être retardé.

6 – Pour quelles finalités vos données sont-elles collectées ?
Selon les cas, l’association traite vos données collectées via le site en tout ou partie pour les principales finalités suivantes :
– la gestion, le traitement et le suivi de vos demandes et de vos échanges avec l’association au moyens ou initiés via le site (par exemple : demande de contact, de renseignement ou de documentation,…), et des relations de l’association avec ses membres de manière générale ;
– l’accès et le bénéfice des fonctionnalités proposées sur le site ;
– la compréhension et l’étude de l’utilisation du site par les utilisateurs du site et du comportement de navigation de ces derniers en vue de l’amélioration de notre communication en ligne ;
– l’amélioration et l’optimisation de la qualité et des fonctionnalités du site ;
– le respect des obligations légales et réglementaires résultant notamment de l’activité de l’association.

En fonction des finalités poursuivies, le fondement de tels traitements de données à caractère personnel peut varier. De manière générale, ces traitements sont nécessaires :
– pour la gestion, le traitement et le suivi de vos demandes à l’attention de l’association

7 – À qui vos données sont-elles destinées ?
Vos données à caractère personnel sont destinées aux membres habilités de l’association.
Elles ne sont pas communiquées à leurs prestataires et partenaires.

8 – Combien de temps vos données sont-elles conservées ?
Sauf précision contraire :
– vos données collectées et traitées par l’association sont conservées pendant une durée de trois ans à compter de votre dernier contact avec l’association (demande en ligne, courrier électronique ou postal, appel téléphonique, participation à un événement,…) ou de la fin de vos relations avec cette dernière ;
– les données de connexion, de navigation et de trafic sont conservées pendant une durée maximum d’un an.

Les durées de conservation précitées ont été définies de manière à nous permettre de traiter vos demandes (renseignement, contact…) et/ou de mener à bien nos opérations, tout en respectant le principe de proportionnalité selon lequel les données à caractère personnel ne doivent pas être conservées plus longtemps que la durée nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle elles ont été collectées.

9 – Quels sont vos droits ?
Conformément aux dispositions légales et réglementaires précitées, vous disposez d’un droit d’interrogation et d’accès à vos données.
Vous bénéficiez également d’un droit de rectification, d’effacement et de limitation du traitement de vos données dans une certaine mesure, ainsi que du droit à la portabilité de vos données.
Vous disposez en outre d’un droit d’opposition à ce que les données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement, et d’un droit d’opposition à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection notamment commerciale.
Vous disposez également du droit de définir des directives générales et/ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel et à la manière dont vous souhaitez que vos droits soient exercés après votre décès. A cet égard, en cas de décès qui serait porté à notre connaissance, vos données seront supprimées, sauf nécessité de conservation pendant une durée déterminée pour des motifs tenant à nos obligations légales et réglementaires et/ou aux délais légaux de prescription, et après le cas échéant avoir été communiquées à un tiers éventuellement désigné par vos soins.
Toutes demandes tendant à l’exercice de ces droits, ainsi que toutes demandes d’information concernant la protection des données à caractère personnel, doivent être effectuées auprès de l’association à l’adresse précisée dans nos mentions légales.
Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles, l’association doit s’assurer de votre identité avant de répondre à une telle demande. Aussi, toute demande tendant à l’exercice de ces droits devra être accompagnée d’une copie d’un titre d’identité signé.
Certains formulaires en ligne sur notre site proposent aux utilisateurs de saisir leur numéro de téléphone. L’utilisateur qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection notamment commerciale par voie téléphonique est informé de son droit à s’inscrire gratuitement sur la liste nationale d’opposition au démarchage téléphonique via le site internet accessible à l’url www.bloctel.gouv.fr.
Sachez enfin que vous disposez en tout état de cause de la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité nationale en charge de la protection des données à caractère personnel (en France, il s’agit de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ou « Cnil ») si vous estimez que le traitement de vos données n’est pas effectué conformément aux dispositions applicables.

10 – Cookies et autres traceurs ou technologies similaires
Des cookies et autres traceurs ou technologies similaires (ci-après les « cookies ») peuvent être installés et/ou lus dans votre navigateur lors de votre visite sur le site.

11 – Quelles sont les mesures mises en oeuvre pour assurer la sécurité de vos données ?
Soucieuse de garantir la sécurité de vos données, l’association prend toutes les précautions et mesures utiles et appropriées, qu’elles soient physiques, logiques, techniques, fonctionnelles, administratives ou organisationnelles, au regard de l’état des connaissances, des coûts de mise en oeuvre et de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement ainsi que des risques, dont le degré de probabilité et de gravité varie, pour les droits et libertés des personnes physiques, pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et garantir un niveau de sécurité adapté au risque, et notamment empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
En raison des difficultés inhérentes à l’exercice d’une activité sur internet et des risques, que vous connaissez, résultant d’une transmission de données par voie électronique, l’association ne saurait toutefois être tenue à une obligation de résultat.
En cas de survenance de difficultés, l’association fera ses meilleurs efforts pour circonscrire les risques et prendra toutes les mesures adéquates,  conformément à ses obligations légales et réglementaires (actions correctrices, information de l’autorité nationale en charge de la protection des données à caractère personnel et le cas échéant des personnes concernées…).
En cas de sous-traitance d’une partie ou de la totalité d’un traitement de données à caractère personnel, l’association impose contractuellement à ses sous-traitants des garanties de sécurité et notamment de confidentialité s’agissant des données à caractère personnel auxquels ils peuvent avoir accès (mesures techniques et organisationnelles appropriées de protection de ces données).

12 – Quel est le sort de vos données sur les sites internet de tiers ?
Des liens présents sur le site peuvent vous renvoyer vers des sites de tiers, extérieurs à celui de l’association.
A cet égard, votre attention est attirée sur le fait que les politiques de protection des données personnelles de ces sites peuvent être différentes de celle de l’association.
Aussi, il est recommandé, dans tous les cas, de prendre connaissance de la politique de protection des données personnelles de chacun des sites concernés. En tout état de cause, la responsabilité de l’association ne saurait être recherchée dans le cas où les traitements de données mis en oeuvre via l’un de ces sites contreviendraient aux dispositions légales et réglementaires applicables.

13 – Que faire pour être informé des mises à jour de la présente politique ?
Cette politique de protection des données à caractère personnel est susceptible d’être modifiée ou ajustée à tout moment.
En cas de modification ou d’ajustement, la nouvelle politique sera mise en ligne sur le site dans la rubrique dédiée. Par ailleurs, tous les formulaires de collecte de données à caractère personnel figurant sur notre site proposent un lien vers la présente politique.
Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

Politique cookies

1 – Qu’est-ce qu’un cookie ?
Les cookies sont des fichiers de taille limitée, généralement constitués de lettres et de chiffres, déposés par un serveur web dans le navigateur d’un utilisateur pour envoyer des informations d’état audit navigateur et obtenir de même de telles informations en retour en provenance du navigateur. Les informations d’état peuvent être par exemple un identifiant de session, une langue, une date d’expiration, un domaine de réponse, etc.
Il existe différents types de cookies :
– des cookies de session qui disparaissent dès que l’utilisateur quitte le navigateur ou le site ;
– des cookies permanents qui demeurent jusqu’à expiration de leur durée de vie ou de validité, ou jusqu’à ce que l’utilisateur les supprime à l’aide des fonctionnalités de son navigateur par exemple.

2 – Quels sont les cookies que nous utilisons et pour quelles finalités ?
2.1 Cookies internes nécessaires au site pour fonctionner ou pour améliorer l’expérience utilisateur
Ces cookies permettent au site de fonctionner de manière optimale. L’utilisateur peut s’y opposer et les supprimer en utilisant les paramètres de son navigateur (voir ci-dessous). Cependant, dans cette hypothèse, l’expérience utilisateur pourrait être dégradée.

2.2 Cookies de statistiques de visites
Ces cookies ont pour finalité la réalisation de statistiques de visites : tests, mesures et analyse d’audience, de fréquentation, de navigation, de performance.
Le fonctionnement de ces cookies est basé sur une identification des « visiteurs uniques » qui permet ensuite de mesurer le nombre de visites, le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, la durée et le chemin de navigation, l’activité et l’interactivité du visiteur avec le site, la fréquence des visites (site ou pages du site), la performance de diverses pages du site…
Ces cookies permettent donc de comprendre comment les utilisateurs arrivent sur un site et de reconstituer leur parcours. Ils ont également vocation à nous permettre d’adapter le site aux demandes et préférences de navigation des utilisateurs.

3 – Consentement
L’installation de certains cookies est soumise au consentement de l’utilisateur. Aussi, lors de la visite de l’utilisateur sur le site, il lui est demandé s’il accepte les cookies qui nécessitent d’obtenir son consentement avant de les installer sur son équipement. Les cookies soumis à un tel consentement ne sont déposés que si l’utilisateur les accepte en poursuivant sa navigation sur une autre page du site ou en cliquant sur OK.

4 – Supprimer et/ou rejeter les cookies
L’utilisateur peut supprimer et/ou rejeter les cookies et autres traceurs ou technologies similaires en paramétrant son navigateur.
Si la plupart des navigateurs sont paramétrés par défaut et acceptent l’installation de cookies, l’utilisateur a la possibilité, s’il le souhaite, de choisir d’accepter tous les cookies ou de les rejeter systématiquement ou encore de choisir ceux qu’il accepte selon leurs émetteurs.
Il peut également paramétrer son navigateur (manipulation à faire pour chaque terminal : tablettes, smartphones, ordinateurs, etc.) pour accepter ou refuser au cas par cas les cookies préalablement à leur installation. Il peut en outre régulièrement supprimer les cookies de son terminal via son navigateur.
Pour la gestion des cookies et des choix de l’utilisateur, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide du navigateur, qui permet à l’utilisateur de savoir de quelle manière modifier ses souhaits en matière de cookies. A titre d’exemple :
– pour Internet Explorer™ : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windowsinternet-explorer-delete-manage-cookies ;
– pour Edge : https://privacy.microsoft.com/fr-fr/windows-10-microsoft-edge-andprivacy ;
– pour Safari™ : http://www.apple.com/legal/privacy/fr-ww/cookies/ et http://www.apple.com/legal/privacy/fr-ww/ ;
– pour Chrome™: https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=en ;
– pour Firefox™ : https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookiespreferences ;
– pour Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html.
L’utilisateur peut également consulter le guide de la Cnil disponible à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser
Ainsi, l’utilisateur peut paramétrer son navigateur pour refuser les cookies. A cet égard, l’attention de l’utilisateur est attirée sur le fait qu’en paramétrant son navigateur pour refuser les cookies, certaines fonctionnalités, pages, espaces du site peuvent ne pas être accessibles, ce dont la société ne saurait être responsable.

Dernière modification : le 14 août 2019